Yellow Belt Lean

Yellow Belt Lean

Yellow Belt Lean

  • Durée: 3 jours inter-entreprise
  • Lieu: Externalisé
  • Cibles: Technicien, assistant, manager opérationnel
  • Validations: QCM et cas pratique

Présentation du parcours

Ce parcours, d’une durée de 3 jours est particulièrement bénéfique pour plusieurs raisons :

  • il fait une très large part à la pratique et à l’expérimentation par soi-même, pour comprendre l’utilité de la démarche et le contexte d’application,
  • il reste centré sur l’humain et non sur les outils, s’attachant davantage aux comportements, à la posture, et donc à l’adaptabilité des participants dans une environnement complexe,
  • il renforce la polyvalence, la légitimité et la visibilité des participants en les responsabilisant et leur donnant le recul nécessaire à la compréhension de leur environnement et des projets/ processus dont ils ont la charge,
  • il donne cette culture de l’apprentissage permanent, étape nécessaire vers une entreprise ou institution “apprenante” et donc génératrice de motivation et d’évolution,
  • il est reconnu par l’industrie et les services depuis de nombreuses années et sert de marqueur de compétence et de savoir être.

Parcours Yellow Belt Lean « Etre acteur d’une démarche Lean » !

Objectifs :
Objectifs :

Etre acteur d’une démarche de transformation Lean dans l’entreprise

Durée :
Durée :

3 jours inter-entreprise

Lieu :
Lieu :

Externalisé (Lyon, Paris, Province)

Validation connaissances :
Validation connaissances :

QCM et cas pratique

Etudes de cas :
Etudes de cas :

Le jeu Catch Ball
Le jeu Factory Game

Les plus :
Les plus :

Exemples et études de cas réels
A l’issue de la validation des acquis (QCM et Cas pratique) accompagnement pendant 3 mois sur un projet d’amélioration continue Yellow Belt Lean.

Cibles :
Cibles :

Technicien.ne, assistant.e, manager.euse opérationnel

Programmes :
Programmes :

Maîtriser les 6 compétences du niveau Yellow Belt Lean

Les Fondamentaux du Lean

Optimiser son espace professionnel le 5S

Animer une réunion avec des indicateurs visuels de performance

Appliquer la méthodologie QRQC (Quick Response Quality Control)

Sécuriser son environnement de travail

Cartographier le flux d’un processus ( Analyse de déroulement / Diag Spaghetti)